BIENVENUE !

Le Blog

de l'Unité Pastorale saint-Michel
30
Oct

Service Catholique des Funérailles

http://s-c-f.orgAix-en-Provence, le 20 octobre 2018

Chers amis,

Accompagner les défunts dans leur dernière pâque est une œuvre de miséricorde que le Christ a demandée à son Eglise, et les paroisses réalisent cette œuvre avec un zèle admirable en se rendant  proches des familles en deuil. C’est la foi qui guide l’Eglise, la foi en Jésus-Christ ressuscité. Le Christ est venu donner la vie en surabondance et il en a donné le signe par le don de sa vie et sa résurrection. Dieu veut introduire chaque être humain dans son éternel Amour et la communion des saints. La fête de Toussaint nous fait revivre ce beau mystère de notre foi chrétienne.

Dans notre diocèse d’Aix-en-Provence et Arles, nous avons décidé de créer un Service Catholique des Funérailles, comme l’ont fait les diocèses voisins de Marseille, Nice et Toulon. Cette société de pompes funèbres offre à chacun, s’il le souhaite, et en pleine harmonie avec l’accompagnement déjà réalisé par nos paroisses, une assistance concrète pour l’organisation des funérailles. Elle veut aider les familles à vivre sereinement ce moment du deuil de leurs proches et à en préparer chacune des étapes à la lumière de la foi chrétienne et avec le soutien de l’Eglise. Elle propose à chacun d’anticiper paisiblement ce moment souvent délicat et de le vivre sereinement, porté et accompagné par la foi d’une équipe compétente et attentive.

Je me réjouis de la mise en place de ce nouveau service diocésain. Je sais qu’il sera apprécié. Les familles qui l’ont sollicité dans un autre diocèse en témoignent. Je souhaite qu’il soit connu et offert largement aux familles endeuillées.

Je vous assure de mes prières.

+ Christophe DUFOUR
Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles

Le Service Catholique des funérailles (SCF) vient de s’implanter dans notre diocèse.
66, Cours Sextius 13100 Aix en Provence 07 69 53 35 35
e-mail : accueil.aixarles@s-c-f.org                site Internet : http://s-c-f.org/