DENIER DE L’EGLISE

Plus qu’un mois pour la collecte, encore 730 000€ à réaliser. Nous entrons dans la dernière ligne droite, dans laquelle 30% de nos donateurs donnent !
En cette fin d’année, le diocèse met à disposition de tous un parcours de l’Avent en ligne, autour de quatre récits fondateurs de la Bible. Chaque dimanche, une vidéo et une action seront disponible autour des thèmes de l’Avent: le Pardon, la Foi, la Joie et la Paix.
Le mini-site est https://aixarles.ditesleaumonde.fr Il sera ouvert dès dimanche.
APPEL AU DENIER novembre 2023
La vie de l’Eglise « n’a pas de prix » mais elle a un coût.
La conjoncture actuelle ne doit pas nous faire oublier ce qui concerne la vie de notre Eglise locale et de ceux qui la servent.
Notre vie spirituelle est nourrie par eux. Grâce à nos prêtres et nos religieuses nous avons la possibilité de vivre notre foi en Dieu. Mais par réciprocité nous avons l’obligation morale de leur vie matérielle comme l’annonce un des cinq commandements de l’Eglise catholique : « Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Église »
Le Denier de l’Église est un des moyens, avec la célébration de la messe, qui nous permettent de répondre à cette obligation et de montrer notre respect pour nos prêtres, car tout travail mérite salaire.
Nos prêtres ont besoin que l’on prie pour eux, qu’on les soutienne dans leur ministère, comme ils le font pour nous, mais aussi qu’on les aide financièrement. Comme tout un chacun, ils ont besoin de se nourrir, de s’habiller, de se déplacer, de se soigner, de se reposer. Le traitement qu’il leur est versé, le paiement de leurs cotisations sociales, ne sont possibles que grâce à cette collecte annuelle.
Avons-nous participé cette année au Denier de l’Église ?
Avons-nous vraiment réfléchi au montant qu’il nous est possible et juste de donner ?
Au premier septembre au niveau du Diocèse les dons reçus pour le denier permettaient d’assurer seulement le traitement annuel de la moitié des prêtres, des communautés religieuses et des laïcs en mission ecclésiales. A ce jour dans notre unité pastorale les dons de l’ensemble des quatre paroisses approchent des 40,000 euros. Nous sommes au même niveau qu’en 2022 : soit 60 % de la collecte annuelle.
Nous qui sommes si heureux de pouvoir compter sur nos prêtres pour nous donner le Christ, son pardon, sa Parole (à travers le catéchisme aussi) ; nous qui savons pouvoir trouver auprès d’eux une oreille compatissante, des conseils, une présence quand la maladie ou la mort d’un proche nous affecte si fortement, sommes-nous pour eux un appui, un véritable soutien par ce geste de générosité qu’est le Denier de l’Église ?
Si vous ne donnez pas encore au Denier, nous vous invitons à nous rejoindre en pensant à toutes les fois que l’Église était là pour vous.
Si vous êtes donateur merci encore pour votre contribution et merci à ceux qui ont augmenté leur participation. Chaque don, quel que soit son montant, est précieux, bénéficie du crédit d’impôt et en choisissant un virement mensuel, pèse moins sur votre budget …
MERCI pour votre soutien.
Les Correspondants Denier de l’Unité Pastorale St Michel :
Claude BROSSARD à Maillane, Marcelle ZORZI à Graveson, Frédéric ROBERT à Rognonas, Marie-Thérèse TABET à Barbentane.
Comment participer :
- par chèque à remettre à votre paroisse ou à adresser à :
Association Diocésaine d’Aix et Arles,
7 cours de la Trinité, CS70782,
13625 Aix en Provence Cedex 1,
en portant au dos du chèque la mention « Denier paroisse de ,,, » vous trouverez à cet effet des enveloppes au fond de l’église
- vous pouvez opter pour le prélèvement automatique,
- ou pour le paiement par carte bancaire en allant sur le site