BIENVENUE !

Le Blog

de l'Unité Pastorale saint-Michel
17
Avr

Mon don au Denier de l’Eglise


Une année 2022 cruciale

Une étude IPSOS a été menée en 2021 sur la pratique des dons en France. Un chiffre interroge : 86 % des catholiques pratiquants (réguliers ou occasionnels) se déclarent donateurs tous types de dons confondus. En revanche, seulement 32 % d’entre eux donnent au Denier de l’Église.

Plus de la moitié des catholiques ne contribuent donc pas à la vie de leurs prêtres et des communautés religieuses à leur service. Ou autrement dit, deux tiers des catholiques bénéficient, ne serait-ce qu’occasionnellement, de la présence, du service et de la prière de prêtres et religieuses, grâce à un tiers de leurs frères dans la foi.

C’est donc une immense action de grâce qu’il nous faut exprimer pour les 8121 donateurs qui en 2021 auront permis de collecter la quasi-totalité du besoin de financement pour assurer à nos prêtres et religieuses de notre diocèse un revenu modeste et une couverture sociale. Le problème, c’est qu’il aura manqué 40 000 euros pour atteindre l’équilibre.

L’année 2022 est dès lors cruciale pour le diocèse d’Aix et Arles. Si les catholiques ne se mobilisent pas pour leur Eglise, le diocèse d’Aix et Arles se verra contraint à entrer dans une spirale déflationniste et à renoncer à faire appel à des prêtres venus d’ailleurs, car elle n’aura pas les moyens de les rémunérer, 40 000 euros, c’est le coût annuel de deux prêtres…

L’étude IPSOS nous interdit cependant tout pessimisme. Si 68 % des catholiques ne donnent pas au Denier de l’Église, cela signifie que vous êtes encore très nombreux à pouvoir le faire cette année – et les années suivantes ! 40 000 euros, n’est-ce pas seulement 333 nouveaux donateurs qui donneraient chaque mois 10 euros ?

C’est donc dans l’espérance que je vous remercie tous d’avance pour votre participation au denier de l’Église !

Daniel Favreau, économe diocésain

Vous pouvez, en cliquant sur le lien ci-dessous, y participer :

En ligne : Mon don au Denier de l’Église – Diocèse d’Aix et Arles (catholique.fr)
Ou en prenant directement une enveloppe au fond de l’Église.

L’Église ne vit que de dons. Nous comptons sur vous. MERCI

Déduction fiscale de 75 %
Paiement 100 % sécurisé
Confidentialité des données