Fête de la Sainte famille

Dimanche 28 décembre :
Dans l’Evangile d’aujourd’hui, face à la menace, Joseph reçoit un appel en songe. Il ne comprend pas tout, mais il écoute. Et surtout, il se lève. Il se lève dans la nuit, il prend l’enfant et sa mère, et il part. Ce geste est simple, mais décisif. Joseph nous montre que la fidélité à Dieu se vit souvent dans des décisions concrètes et discrètes, parfois prises dans l’urgence, sans certitude sur la suite.
Joseph ne parle pas dans ce récit. Pourtant, tout repose sur lui : écouter, décider, protéger. Il incarne une attitude précieuse pour nos familles et nos communautés : celle de l’écoute attentive et de la responsabilité assumée. Dans nos familles, écouter est déjà une manière d’aimer : écouter un conjoint, un enfant, un parent, même quand ce qu’il dit dérange ou inquiète. Écouter aussi la voix de Dieu, qui parfois nous invite à ajuster notre manière de vivre ensemble.
Joseph protège l’enfant et sa mère. Il met la vie fragile au centre. Cela aussi rejoint nos familles aujourd’hui. Protéger, ce n’est pas tout contrôler ou tout réussir. C’est veiller à ne pas blesser par nos paroles, préserver les enfants de tensions inutiles, faire passer les personnes avant les apparences. C’est choisir la vie, même quand cela demande un renoncement.
Source: extrait de la méditation du dimanche de la sainte Famille par le Père jésuite Éric Goeh-Akue, Vatican News.












