MAILLANE – Commémoration du miracle
A partir du 28 août et jusqu’au 05 septembre, la communauté paroissiale de Maillane se rassemble avec ferveur pour commémorer le miracle de 1854, par lequel Notre-Dame de Grâce protégea le village de l’épidémie de choléra. Cette semaine de prières est marquée par une forte participation des fidèles, dans une atmosphère de recueillement, et des moments de grâce partagés.
Le matin du 28 août une célébration vivante et adaptée aux enfants a eu lieu avec chants, prières et, un moment de partage fraternel pour les familles.
Le soir, en présence de Mgr Delarbre, une foule nombreuse a participé à l’Eucharistie et à la traditionnelle procession de demande, qui rappelaient le geste de foi de 1854. Les chants anciens, dont le cantique de Frédéric Mistral, ont résonné avec émotion. A 23h ce fut la veillée de prières.
– Fête du 29 août – Jour de la Reconnaissance
Une messe solennelle a été célébrée à 10h00, en présence du pèlerinage de Graveson.
L’après-midi, les vêpres et la procession de la Reconnaissance ont traversé les rues décorées du village, toujours en présence de Mgr Delarbre L’émotion était palpable, renforcée par la participation active des habitants.
– Neuvaine (30 août – 5 septembre)
Chaque soir, un temps de prière et d’intercession est proposé à 20h30. Les fidèles prient pour les malades, les familles, les vocations et pour la paix. Le recueillement et l’unité de la communauté sont très visibles.
Cette semaine de prières a renouvelé la foi des paroissiens et des pèlerins venus des communes environnantes. À travers la figure de Notre-Dame de Grâce, toute la communauté a exprimé sa gratitude et ravivé sa confiance en la protection divine.
Que la Vierge Marie continue de veiller sur Maillane et d’inspirer en chacun l’espérance, la foi et la charité.
