BIENVENUE !

Fête de Notre Dame de Lourdes de Rognonas

PAROISSE DE ROGNONAS

Informations

Messe de la semaine Vendredi 8:30
Messe du week-end Semaines Paires Dimanche 10:00

Histoire

1882 – 2012 : 130e Anniversaire de la guérison miraculeuse d’Elisa Seisson, paroissienne de Rognonas. Pourquoi avons-nous eu une miraculée à Rognonas, notre paroisse privilégiée et préservée d’événements graves ?

Héritage sacré

► Le paroissien qui découvre l’histoire de notre village ne peut comprendre certains événements s’il ignore la foi immense qui nourrissait les Rognonais à cette époque, et qui, dans une grande partie de la population s’est transmise jusqu’à nos jours comme un héritage sacré.

► La dévotion de notre terroir pour la Vierge Marie remonte très loin dans l’histoire. Elle est attestée par les écrits sur les processions auxquelles assistaient des milliers de personnes.

Elisa Seisson, le miracle

► Elisa Seisson vint au monde en 1854, ses parents profondément chrétiens étaient fermiers depuis un demi siècle auprès de la famille d’Oléon. Elle vécut aussi dans le bâtiment de la maison Martin, au couchant du jardin de la Vierge.

► 1875 après le transfert de l’ancien cimetière on éleva une statue de la Sainte Vierge sur les cendres de nos aïeux où nous pouvons lire sur le socle “O Marie ! Gardez les cendres de nos pères !”

►1882 Elisa était très malade et fortement handicapée. Sur l’instigation de la famille d’Oléon, elle se rendit à Lourdes en pèlerinage. Elle fut miraculeusement guérie.

► Monseigneur Forcale, archevêque d’Aix vint assister et présider la procession solennelle, le 1er octobre 1882 et institua le renouvellement de celle ci chaque année, le dimanche le plus proche du 29 août, jour anniversaire de la guérison.”Cette belle guérison, nous n’en doutons pas est une réponse de la Bonne Vierge à notre dévouement à Notre Dame de Lourdes” (extrait du sermon). Elisa assistait à cette cérémonie et ainsi pendant de nombreuses années.

Fin du XIXe

►1898 la grotte aurait été bâtie dans l’église. 1912 le jugement rendu le 2 juillet est reconnu, l’église a proclamé miraculeuse la guérison d’Elisa (la 10ème reconnue à Lourdes).

► 1919 Elisa décède le 2 juillet après avoir reçu les grâces de la Vierge sur cette terre, Elisa doit avoir le bonheur à l’heure actuelle de la contempler dans la cité céleste.

► 1932 : Cinquantenaire fêté avec beaucoup de faste. A cette occasion une statue de Sainte Bernadette a été offerte et placée à la grotte par la famille Louise Ginoux épouse Gontier.

► Dans les années 1960 de nombreux pèlerins des villages voisins venaient.

► 1982 : centenaire présidé par Monseigneur Panafieu, Archevêque d’Aix et Arles, ainsi que Monseigneur Bouchex, Archevêque d’Avignon.

Prière à notre dame.

Nous voici à vos pieds
O Notre Dame qui toujours exhaussez
les prières de ceux qui ont recours à vous.
O Mère, donnez-nous la santé du corps
pour servir Dieu et lui consacrer toutes nos forces.
Donnez aussi ce précieux bien à tous ceux
que nous aimons en ce monde.
Nous confions à votre maternelle sollicitude toutes ces vies
qui nous sont si chères, c’est vous qui les avez données
à nos affections, à vous de les garder.
O ma Mère accordez nous la grâce que nous désirons tant dans nos coeurs.
Ayez aussi pitié de tous ceux qui souffrent
O vous qui êtes la Mère de tous les hommes
En guérissant nos corps guérissez nos esprits et nos coeurs et
donnez nous à Jésus qui est en même temps le médecin des
âmes et leur divin remède, leur force et leur couronne.
Ainsi soit-il

Paroisse de Rognonas